Voir le newsletter dans le navigateur Mars 2025NEWSLETTER Les nouvelles de l’ANQ en brefBonjour,Dans la nouvelle newsletter de l'ANQ, nous vous informons quatre fois par an des dernières actualités, en nous concentrant sur l'essentiel. Dans cette édition, nous vous présentons notamment l’état des l
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Voir le newsletter dans le navigateur

anq Foto

Mars 2025

NEWSLETTER

 

Les nouvelles de l’ANQ en bref

Bonjour,


Dans la nouvelle newsletter de l'ANQ, nous vous informons quatre fois par an des dernières actualités, en nous concentrant sur l'essentiel. Dans cette édition, nous vous présentons notamment l’état des lieux de l'ANQ, les projets (pilotes) en cours, les derniers résultats des mesures et deux manifestations qui ne s’adressent pas uniquement aux responsables des mesures et de la qualité.


Un grand merci pour votre intérêt !


Avec nos cordiales salutations, 
Dr Petra Busch, Directrice de l’ANQ


P.S. Depuis février, nous informons les hôpitaux et cliniques des travaux en cours liés aux mesures de l'ANQ via notre mailing mensuel UPDATE. Inscriptions via le formulaire de contact.

 

ANQ

Nouvelle association des assureurs : prio.swiss représentée au sein de l’ANQ

Le 1er janvier 2025, prio.swiss, l'organisation qui a succédé à curafutura, a débuté ses activités opérationnelles. Parmi les organisations membres de l'ANQ, les assureurs restent représentés par trois associations. Les anciens délégués de curafutura et de santésuisse conservent leur place au sein du comité en tant que collaborateurs de prio.swiss.

Etat des lieux : rapport final disponible

Le rapport final sur l'état des lieux de l'ANQ devrait être publié début avril sur le portail web de l'ANQ (DE/FR), après approbation par le comité. Les résultats de l'enquête sont globalement positifs : la majorité des personnes interrogées indiquent que les mesures de l'ANQ aident les hôpitaux/cliniques à s'engager activement dans une démarche de qualité. Les retours recueillis servent de base à des mesures concrètes, définies en lien avec les objectifs stratégiques et priorités de l’ANQ, avant d’être mises en œuvre progressivement.

Rapport sur la qualité de H+ : lien vers les résultats des mesures de l’ANQ

À la demande de l'ANQ, la commission technique Qualité de H+ a décidé d'intégrer dans son rapport sur la qualité un lien vers les résultats des mesures de l'ANQ. Les hôpitaux et cliniques n'auront ainsi plus à saisir manuellement les résultats à partir de l'année de mesure 2025, ce qui réduira leur charge de travail. Cette démarche permet également de minimiser le risque d'erreur et de garantir la publication uniforme des résultats sur toutes les plateformes.

 

EXPÉRIENCE DES PATIENTS | INFORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES

Développement continu : évaluation de la mesure pilote en soins aigus

L'ANQ propose un dialogue en ligne sur les résultats des mesures pilotes réalisées à l’aide du questionnaire Swiss PREMs, ainsi que sur les modalités d'enquête des futures mesures à partir de 2025. Cet échange s'adresse aux hôpitaux, cliniques, cantons et organisations membres de l'ANQ. Il se déroulera à deux dates (DE/FR/IT) : le mardi 27 mai (15h-16h15) et le jeudi 12 juin 2025 (15h-16h15). L'invitation sera diffusée en mars, mais les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Vers l’inscription

Développement continu : informations actualisées sur le site web

L'ANQ a récemment mis à jour et complété les informations sur son site Internet ainsi que les étapes du projet visant à développer l’enquête sur l'expérience des patientes et patients. L'élaboration du nouveau questionnaire Swiss PREMs et l'évaluation des mesures pilotes se déroulent comme prévu.

 

SOINS AIGUS

Infections du site chirurgical : symposium Swissnoso 2025

Le symposium Swissnoso du 5 juin à Berne proposera de nombreuses conférences couvrant un large éventail de sujets, allant des observations en salle d'opération à la mesure 2023/2024. Toutes les personnes impliquées dans la mesure devraient déjà avoir reçu l'invitation. Si ce n'est pas le cas, merci de contacter Swissnoso par e-mail. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 mai et les frais de participation s’élèvent à 150 francs.

Infections du site chirurgical : adaptation des périodes de mesure 2025 et 2026

À partir de l’année de mesure 2026, les périodes de mesure seront adaptées afin de débuter en janvier et de correspondre ainsi à une année civile complète. En raison de ce changement, la mesure 2025 durera exceptionnellement trois mois de plus (d'octobre 2024 à décembre 2025). Cette décision entraîne également un décalage dans la publication des rapports : les cliniques et hôpitaux recevront leurs rapports individuels en juillet 2026, et le rapport comparatif national paraîtra en février 2027 dans le cadre de la publication transparente.

Infections du site chirurgical : nouveaux formulaires de saisie

Dans le cadre de la modernisation de la base de données, de nouveaux formulaires de saisie des infections du site chirurgical (CRF) seront introduits à partir de la prochaine période. Ils permettront aux hôpitaux et cliniques de transférer plus facilement et automatiquement les données vers SwissRDL. À l'avenir, des formulaires spécifiques seront disponibles pour chaque type d'intervention chirurgicale. De plus amples informations suivront dans les meilleurs délais. Des formations sont également prévues à l'automne.

Mesure pilote chutes & escarres 2025 : prochaines étapes

La période d'observation pour les mesures pilotes basées sur les données structurées du SIC a débuté comme prévu le 1er février et se poursuivra jusqu'au 30 avril. Les hôpitaux et cliniques pilotes transmettront leurs données d’ici au 1er juillet et recevront les résultats fin août via un nouveau tableau de bord. A partir de 2026, l'ANQ prévoit une obligation de mesure à l’échelle nationale (en remplacement de la mesure de la prévalence suspendue en 2023). Plus d'informations

SIRIS Rachis : concept de validation en ligne

Le concept de validation est désormais disponible sur les sites web de SIRIS et de l'ANQ. Il décrit les mesures à prendre pour garantir une qualité des données élevée. Les premiers monitorings dans les hôpitaux et cliniques sont prévus à partir de l'automne 2025.

Projet pilote PSI et taux de mortalité : mesure pilote dans 65 hôpitaux et cliniques

Au cours de trois séances, le groupe d'experts a sélectionné une série d'indicateurs pertinents. Ceux-ci serviront de base aux prochaines évaluations pilotes, auxquelles participeront 65 hôpitaux et cliniques avec leurs propres données. Ce projet pilote leur permet d'acquérir une première expérience pratique dans l’analyse des PSI et les taux de mortalité évalués dans Qlize! Si le comité de l'ANQ approuve l'extension du plan de mesure, la demande sera soumise aux parties contractantes de l'ANQ en avril.

 

RÉADAPTATION

Satisfaction des patients : résultats 2024 publiés

Dans le cadre de l'enquête nationale 2024, les patientes et patients des cliniques de réadaptation et des unités de réadaptation des hôpitaux de soins aigus se sont déclarés très satisfaits de leur séjour. C'est ce que révèlent les résultats des mesures publiés par l'ANQ sur son portail web le 28 janvier 2025. Vers le communiqué de presse

Mesures spécifiques aux différents domaines : résultats 2023 en ligne

Le 21 janvier 2025, l'ANQ a publié les résultats des mesures spécifiques de l'année 2023. Ceux-ci montrent que les patients et patients ont réalisé des progrès significatifs entre l'admission et la sortie et ce, par-delà tous les domaines de réadaptation. Les améliorations observées sont comparables à celles de l’année précédente. Malgré une hausse du nombre de patientes et patients, les cliniques ont réussi à maintenir en permanence une qualité élevée. Vers le communiqué de presse

Projet pilote PROMIS GH-10 : rapport succinct de fin de projet

Le rapport succinct de fin de projet est disponible sur les sites web de l'ANQ et de la Commission fédérale pour la qualité (CFQ). Le projet pilote a démontré que l'instrument PROMIS GH-10 est adapté pour mesurer les évolutions de la qualité de vie subjective dans différents domaines de réadaptation. Cependant, le projet a également mis en évidence d'importantes limites quant à son utilisation dans la pratique clinique quotidienne. En effet, un certain nombre de patientes et patients ont besoin d'aide pour remplir le questionnaire, ce qui peut entraîner une surcharge de travail considérable pour le personnel soignant, selon le domaine de réadaptation concerné. Le GQ Réadaptation a analysé les résultats du projet et formulera ses recommandations ainsi qu'une éventuelle demande au comité de l'ANQ au cours du 2e trimestre 2025.

Commissions : nouveau membre du groupe d’experts

Le GQ Réadaptation a confirmé Clésia Socorro, responsable adjointe des soins à la Clinique Valmont, en tant que membre suppléante du GE EBI. Toutes nos félicitations !

 

PSYCHIATRIE

Etude de faisabilité approfondie sur l'indicateur « chute » en psychiatrie gériatrique

Les premiers résultats de l'étude de faisabilité approfondie sont disponibles. Ils serviront de base aux futurs travaux du GE Psychiatrie gériatrique, notamment pour la définition des chutes (y.c. les conséquences) et la discussion méthodologique.

 

RÉSEAUTAGE

L’ANQ rejoint le groupe spécialisé Gestion des données

À la demande de l'ANQ, le groupe spécialisé « Gestion des données dans le système de santé » a accepté l’adhésion de l'ANQ en janvier dernier. Ce groupe fait partie du programme DigiSanté et a pour mission de préparer la transformation numérique dans le système de santé et d‘en soutenir la mise en œuvre. 
Dans le cadre de ses mesures de la qualité, l'ANQ collecte et traite de nombreux sets de données, propose plusieurs tableaux de bord et gère sa propre base de données. Les données proviennent de différentes sources, dont les données de routine nationales, les données hospitalières au format de la statistique médicale, les données structurées du SIC ou les données collectées conformément aux spécifications de mesure de l'ANQ. En tant que membre du groupe spécialisé, l'ANQ est à même de soutenir les initiatives nationales en matière de gestion des données et d'interopérabilité, tout en intégrant ces éléments dans ses propres travaux.

 

La prochaine NEWSLETTER sera publiée le 11 juin 2025

ANQ

Weltpoststrasse 5, 3015 Bern

+41 31 511 38 40

info@anq.ch  ·  anq.ch

Lundi - Vendredi

08.00 - 12.00 heures

13.30 - 17.00 heures

Se désabonner de la newsletter
Déclaration relative à la protection des données

© 2025 ANQ. Tous droits réservés.